La galerie des membres

Retour à la liste
JudithBoily Valois Judith
Nom d’artiste: Judith Boily Valois
Discipline: Assemblage, Acrylique, Mixed-média
Écrire à l’artiste
Visiter le site internet

D’où je viens…

Lorsque j’étais au secondaire, mes enseignants me disaient que j’allais réussir dans la vie grâce à un talent naturel. J’en étais offusqué, je me disais, QUI réussit de cette façon dans la vie? Je ne suis pas bonne en math, ni en chimie… et puis? Je pouvais m’en sortir en science….

 J’ai bien vite compris le sens de ces mots quand j’ai commencé mes cours au cégep en arts plastiques. J’avais effectivement un talent naturel en arts, puisque j’avais une passion pour ce que je faisais et surtout j’adorais apprendre de nouvelles techniques. J’ai donc fait un DEC en « science arts plastiques » à Marie-Victorin; Les plus belles années de ma vie, le paradis des apprentissages.

Lorsque j’ai terminé mes études collégiales, je me devais de trouver un chemin qui me procurerait une certaine sécurité d’emploi. Je regardais mon passé et revisitais mes souvenirs. Mes enseignants avaient été pour moi une lumière incroyable pour me guider à travers les chemins sinueux de la vie. J’avais maintenant envi d’être ce phare dans la vie de d’autres individus. J’ai alors appliqué en enseignement des arts à l’université Concordia. J’y ai passé 4 ans de ma vie à apprendre et à réfléchir en anglais, mais aussi à devenir une enseignante (comme si des livres nous enseignaient comment gérer des individus…) J’ai commencé ma profession aussitôt sortie de l’école.

Pendant plusieurs années, j’étais une enseignante et j’avais oublié que j’étais à la base, une artiste. C’est lorsque j’ai compris qu’enseigner prenait beaucoup de mon temps et mon énergie que j’ai appris à en laisser un peu/beaucoup à l’école. Je me faisais un devoir de ne rien amener à la maison et de prendre le temps de créer, de me retrouver. Je me disais que j’avais été capable dans le passé de créer de superbes toiles, je me devais de croire en moi et de recommencer à m’investir dans mes créations.

Choses dites, choses faites.

Je me suis mise à amasser tout un tas de trucs… Peindre certes, mais y ajouter de l’histoire, des textures et de la profondeur.

Ramasseuse compulsive et/ou personne créative? Je ne sais trop.

Ce que je sais, c’est que mes assemblages artistiques sont remplies de souvenirs, d’objets du quotidien, mais aussi empreint d’une parcelle de folie. Je m’engage pleinement dans le processus de création, maniant couleurs et textures pour rendre hommage aux différents artéfacts qui composent mon existence, mais aussi celle des autres.

 C’est mon journal intime que je vous partage, une partie de ma vie qui s’offre à vous. Mais aussi une inclusion dans le monde d’autrui, un clin d’œil aux marques du passées.

Portfolio

Cliquer sur les images pour agrandir


Jaune
Mixte

Vacation
Assemblage

MissesU
Acrylique

Le printemps
Assemblage

BigBrother
Acrylique

Bling Bling
Assemblage