La galerie des membres

Retour à la liste
DominiqueBabineau Dominique
Nom d’artiste: BaDo
Discipline: Acrylique et techniques mixtes
Écrire à l’artiste

En 1988, au Metropolitan Museum of Art, un coup de foudre instantané a eu lieu concernant une multitude de styles picturaux.  Depuis ce temps, j’ai visité de nombreuses expositions tant dans des musées, galeries, symposiums et autres lieux; toutes formes d’arts visuels confondues. D’autre part, en 2008, lors d’un voyage en Italie, ma passion pour la photo naquit.  De 2009 à 2014, j’ai suivi des Ateliers de créativité  avec Françoise Pètre, artiste professionnelle et depuis 2012, je participe aux ateliers de modèles vivants de l’Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques (ALPAP). Les éléments précédents ainsi que mon  besoin viscéral de lâcher prise et de m’exprimer spontanément, et ce, sans contrôle, ont fait que je suis devenue une artiste autodidacte.

Le processus créatif et la symbolisation des œuvres m’interpellent et alimentent ma créativité, toujours dans une démarche exploratoire  Je qualifie mon art d’expressionnisme, mi-figuratif ou mi-abstrait.  Je suis en mouvement constant et utilise des techniques mixtes. Il en est de même concernant mes dessins. Au plan des toiles, une constance s’installe soit l’utilisation de pinceaux et spatules. M’en tenir à l’un ou l’autre, peut constituer un frein à ma liberté d’expression D’autre part, en admirant la nature ou l’environnement où je suis, il m’arrive souvent d’y observer différentes formes.  L’utilisation de photos prises personnellement ou sinon, certaines avec l’accord du photographe, peuvent également intégrer certaines de mes toiles.

Mon besoin d’être une artiste libre se poursuit par ma diversité de sujets, les différents moyens utilisés dans ma créativité, de l’impossibilité de m’accorder un style précis et atteint également ma signature, qui diffère d’une toile à une autre.  C’est être, au moment présent, devant une toile,  sans savoir au départ ce qu’il en ressortira. Suite à un départ improvisé, généralement de trois(3) couleurs,  je m’arrête, je regarde la toile dans tous les sens.  Les taches, les dégoulinades du hasard, les formes plus évoquées que montrées deviennent mes points d’ancrage afin de poursuivre.  Une fois terminée, l’œuvre peut constamment surprendre le spectateur , ainsi que moi-même, car chacun y découvre des traits suggestifs ainsi que son propre sens.

*Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier  avec                                    nos couleurs d’amour et d’espoir.*

Marc Chagall (1887-1985)

BaDo

Portfolio

Cliquer sur les images pour agrandir


Fenêtre sur le passé, présent et future
Techniques mixtes
24 X 36 pouces
430$

Je te tire par … le chariot
Techniques mixtes
36 X 24 pouces
430$

Le Trait Nu no 1
Acrylique
18 X 24 pouces
215$

Regards bienveillants pour la Forêt
Techniques mixtes
24 X 24 pouces
300$

L’Intériorité de l’ombre à la lumière
Acrylique
28 X 22 pouces
320$

La Symphonie des saisons par V. J.
Tecniques mixtes
16 X 20 pouces encadrée
200$